lundi 15 avril 2013

L'économie sociale et solidaire : le bon prétexte

Si l’ESS est utilisée à bon escient dans la majorité des cas, il y a des situations de l’économie sociale et solidaire qui nous laisse sceptiques.

Walt Disney est-il réellement sincère dans sa collaboration avec la Croix-Rouge ? Si on met en lumière les différents rapport concernant les mauvaises conditions de travail dans les usines de produits dérivés en Asie, on se rend compte que les valeurs de l’économie sociale peuvent être facilement détourné. En effet, c’est valorisant pour Disney de soutenir les actions de la Croix-Rouge française dont un partenariat a été mis en place avec l'hôpital d'Enfants de Margency (95) afin de co-financer son projet, la "Maisonnette" qui propose l’hébergement des parents afin d’accompagner leurs enfants dans les soins. 
S’il ne sont les seuls à être accusé de violation des droits de l’homme et que Disney n’est pas le responsable direct puisqu’il fait appel à des sous-traitants, les travailleurs de ces usines se sont plaints de l'exposition à des produits chimiques et de l'entassement dans les dortoirs de l'entreprise notamment, il serait cohérent en vue de cette collaboration avec la Croix-Rouge que des actions soit prise pour améliorer efficacement les conditions de travail des usines d’Asie.

Prenons comme deuxième exemple le groupe télévisuel privé TF1 et sa collaboration annuelle avec le groupe associatif “Les restos du coeur”. Si cette collaboration est connu par le grand public par le biais de l’émission “les enfoirés”, cette collaboration demeure obscure. 
Si la soirée organisée par TF1 est un appel a la philanthropie des téléspectateurs et des artistes de variété, il n’en est pas de même concernant la bonté de la chaîne privée. En effet, si TF1 connaît un record d’audience annuel grâce a ce show télévisé, elle engendre aussi des gains colossaux mais nous pouvons nous demander si tout les bénéfices rentrent réellement dans les caisses des restos du coeur. Cette question est née suite à la révélation de l’argent gagné par TF1 lors des coupures publicitaires des enfoirés. Il apparaîtrait que la chaîne empocherait 130 000 euros par spot publicitaire diffusé ce soir là; chiffre révélé par divers quotidien au mois de mars dont le quotidien économique Les échos le 15 Mars dernier. Apparemment contactés pour répondre a ce petit scandale financier, le groupe de TF1 et l’association caritative “les restos du coeur” ce sont tout deux refusés de répondre à cette question.
De plus, les restos du coeur seraient ébranlés par une nouvelle vague de polémique financière puisque selon divers quotidiens là encore et surtout selon la cour des comptes qui épluche depuis plus d’un an les comptes de l’association crée par Coluche, des malversations financières auraient été constatées dans plusieurs locaux de l’association en Province. Ces malversations iraient donc du responsable d’une délégation qui donne de la viande à son beau-frère restaurateur jusqu’au détournement d’argent allant directement dans les poches du responsable associatif épinglé par la cour des comptes. Ces révélations montrent bien les limites et les faiblesses de l’homme à l’égard de l’économie sociale et solidaire. 



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