Le gouvernement voit le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) comme l’un des moteurs de la lutte contre le chômage.
En Octobre 2012 a eu lieu le lancement d’un dispositif “emploi d’avenir” par le gouvernement et notamment par Benoit Hamon le ministre de l’ESS.
Un emploi d’avenir pour les jeunes
C’est permettre aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle en aidant financièrement les employeurs.
L’Etat financera ces emplois a hauteur de 75% du SMIC (Salaire Minimal Interprofessionnel de Croissance), donc les 25% restant seront a la charge de l’employeur.
Projet du gouvernement:
L’Etat prévoit de créer 150 000 emplois d’ici fin 2014 pour les jeunes qui ont entre 16 et 25 ans et qui sont peu ou pas diplômés (sans diplôme, titulaires du brevet des collèges, d’un CAP ou d’un BEP) afin de leur permettre une meilleure insertion et intégration dans la vie active. En effet aujourd’hui 120 000 jeunes quittent l’école sans diplôme ou avec peu de diplôme. Ce projet concerne en priorité les jeunes issus de quartiers défavorisés ou en difficultés mais également les jeunes souffrant d’un handicap.
Un site internet a été crée pour signaler ce problème actuel pour le faire connaitre.
http://travail-emploi.gouv.fr/emplois-d-avenir,2189/
On y trouve une vidéo descriptive et toutes les informations nécessaires pour les employeurs et les jeunes intéressés par ces emplois d’avenir.
Avantages pour les jeunes :
CDI ou CDD de 1 à 3 ans; première expérience professionnelle; un vrai salaire; secteurs variés : Service à la personne, Numérique , Animation, Développement durable, Collectivités territoriales.
Un spot radio a également été crée par le gouvernement et diffusé sur de nombreuses radios.
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/campagne-emplois-d-avenir-le-spot-radio
Et la fin de carrière alors?
Cependant, Jean-Baptiste Plarier, président de l’UNIFAF (organisation ayant pour but de collecter et gérer les fonds permettant la formation continue dans les entreprises) annonce que nous devons aussi s’interroger sur la question de la seconde partie de carrière.
Un bilan est prévu lorsque les personnes atteignent les 45 ans. En effet, l’employé doit s’entretenir avec un manager ou un DRH.
L’entretien de seconde partie de carrière pour quoi faire ?
* Favoriser la continuité des parcours professionnels, * Gérer la pyramide des âges,
* Sauvegarder les savoir-faire,
* Prévenir l’usure professionnelle.
Pour conclure, des dispositifs d'insertion professionnelle et de lutte contre le chômage sont mis en place depuis Octobre 2012 permettant une évolution positive de l'emploi dans notre pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire