L'économie sociale s’affirme dès la fin du 19ème siècle avec la constitution notamment de coopératives. Parmi les différentes sphères de l'économie sociale et solidaire, on retrouve ainsi les assurances coopératives.
Dans une assurance coopérative appelée également mutuelle, le client est sociétaire c'est-à-dire qu'il détient des parts sociales de la société. Il peut donc participer à la gestion et aux assemblées générales mises en place chaque année.
- La MAIF (mutuelle d'assurance des instituteurs en France) : Fondée en 1934, elle fut d'abord établie dans le but d'assurer uniquement les automobiles des instituteurs sous le nom de MAAIF. Elle repose sur plusieurs principes : indépendance vis-à-vis des grands groupes financiers, distribution directe des contrats, solidarité entre adhérents et responsabilité des adhérents. Elle privilégie le profit collectif et puisqu'il n'y a pas d'actionnaires à rémunérer, l'ensemble de l'organisme appartient aux sociétaires.
maif.fr |
- La MACIF (mutuelle assurance des commerçants et industriels de France) : Fondée en 1960, elle permet aux sociétaires d'élire leurs délégués afin de les représenter dans le dispositif de gestion et de contrôle de l'organisme. Au cœur de l’économie sociale, elle affirme ses différences : elle ne vise pas le profit individuel, elle n'appartient pas aux actionnaires ni à l’État, le pouvoir revient aux sociétaires.
macif.fr |
Il est impossible de parler d'assurance coopérative sans évoquer la Fédération Internationale des Assurances Coopératives et mutualistes (ICMIF). Elle rassemble 141 organisations d’assurance coopératives ou mutualistes issues de 67 pays, qui représentent plus de 300 compagnies (47% d’entre elles sont des coopératives, 34% des mutuelles).
L’ICMIF est née en 1922 en tant que Comité d’assurance de l’Alliance coopérative internationale (ACI). L’ICMIF apporte son aide à la création de structures d’assurance coopératives ou mutualistes, notamment dans les pays en développement.
icmif.org/fr/ |
Pour parachever sur les assurances coopératives, il est essentiel de témoigner de la nécessité des coopératives qui apportent un service à l'homme, tout en préservant ses intérêts économiques. Ces coopératives se construisent un modèle économique durable. L'économie sociale et solidaire joue alors un rôle pionner dans la société et contribue ainsi à civiliser l'économie et à la démocratiser. A l’image de la vie, l’économie sociale et solidaire s’adapte à nos besoins et c’est ainsi que nous la retrouvons au quotidien, développant ses compétences et ici dans le domaine de l’assurance coopérative.
Partout dans le monde, l’économie sociale et solidaire, sous des formes diverses, participe au développement économique et social, spécialement sous la forme coopérative. Celles-ci contribuent efficacement à la solution de certains des problèmes majeurs de notre société et intègrent dans la vie économique, la dimension sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire