jeudi 4 avril 2013

Les Scop au coeur de l'économie sociale et solidaire...

Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, sont les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Les Scop représentent 40 000 salariés-associés répartis dans 2 000 entreprises. Dans une Scop, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Les scop constituent donc une réelle alternative aux sociétés de capitaux : les salariés associés apportent les fonds nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et élisent leurs dirigeants. Les réserves accumulées ne peuvent pas être partagées entre les actionnaires et sont obligatoirement mises au service du projet collectif. 
Tous les salariés ne sont pas associés mais tous ont vocation à le devenir. Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés. Certaines scop ont fait le choix de ne pas avoir de dirigeants. Elles sont « autogérées ». Ce sont les salariés eux même qui prennent les décisions et qui les mettent en œuvre.Dans une Scop, le partage du profit est équitable : une part pour tous les salariés. On peut donc dire qu'il existe une économie humaine pratiquée dans des entreprises de petites ou moyennes importances qui résistent mieux et débauchent moins que d'autres. A l'intérieur de ce mouvement, les SCOP sont de véritables outils de gestion sociale et solidaire. 
La Scop est donc une véritable illustration de l'entreprise dans l'économie sociale et solidaire. Elle fonctionne sous trois principes
  1. Le principe "un associé, une voix"
  2. Un système de partage des richesses
  3. Un schéma où l'on partage l'entreprise : le patrimoine collectif
Les coopératives les plus connues sont les Chèques Déjeuner, l'Alternative Économique et le Courrier Picard. La plus grosse Scop est ACOME et compte un peu plus de 1300 salariés.

Les objectifs de la Scop :
  • Social : Elle rassemble des hommes et des femmes autour d'un intérêt commun.
  • Économique : Elle crée et maintient l'activité sur le territoire et sauvegarde ainsi l'emploi
Le fonctionnement d'une Scop :
La responsabilité de chaque associé est limité au capital social souscrit. Les salariés sont soumis au droit du travail comme n'importe quel autre salarié d'une entreprise dite "normale". Les Scop sont assujettis à l'impôt mais exonérées de taxes professionnelles. Le Conseil d'Administration est élu sur le principe "un homme, une voix".

Les Scop s'adressent aux créateurs d'entreprises, aux salariés repreneurs subissant un redressement judiciaire, aux salariés repreneurs en cas de vente ou cession de l'entreprise et aux associations. Elles permettent d'avoir un soutien de tout un réseau et de bénéficier d'un accompagnement.
http://www.evosens.fr/images/entreprise/scop/scop-logo.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire