jeudi 4 avril 2013

Stratégie Europe 2020: Un enjeu économique pour l'Économie Sociale et Solidaire



Qu'est ce que la « stratégie Europe 2020 »? En quoi consiste-elle et 
quels sont les aspects nouveaux et positifs qu'elle aurait sur l'Économie Sociale et Solidaire ?

La « stratégie Europe 2020 » ou encore « stratégie de l'union européenne » a été élaborée pour succéder à la stratégie de Lisbonne qui arrivait à échéance. Son élaboration qui a débuté en Novembre 2009, par une consultation publique, a permit à toutes personnes qui le souhaitaient de soumettre des propositions sur leurs vision de l'Europe en 2023. C'est ainsi que plus de 1500 réponses, ciblées sur l'emploi et plus particulièrement sur la crise de celui-ci, ont été collectées. C'est dans ce contexte que la stratégie a été adoptée le 17 Juin 2010.
L'axe de la « stratégie Europe 2020 » qui est la croissance et l'emploi, tout comme le traité de Lisbonne, dégage 5 grands objectifs:
  • Augmenter le taux d'emploi de plus de 5% chez les personnes de 20 à 64 ans: 75% d'entre eux devraient donc avoir un emploi. Pour cela on compte sur la participation des femmes, des personnes âgées ainsi que sur les migrants.
  • Investir 3% du PIB dans la recherche et le développement.
  • Au niveau environnemental, conserver les objectifs dit « 20/20/20 » qui consiste à diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de sert par rapport aux années 90, augmenter de 20% l'utilisation des énergies renouvelables et également améliorer de 20% notre efficacité énergétique.
  • Réduire de 10% l'abandon scolaire et augmenter le nombre de diplômés chez les jeunes générations: 40% d'entre auraient donc un diplôme.
  • Réduire la pauvreté ainsi que son risque et celui de l'exclusion: Ainsi 20 millions de personnes en moins devraient y être confrontées.

«Europe 2020 énonce ce qu'il nous appartient de faire aujourd'hui et demain
pour remettre l'économie de l'UE sur les rails ». Barroso, président de la commission européenne

La stratégie « Europe 2020 », basée sur une période de dix ans, vise à une coordination des politiques économiques à l'intérieur de l'union européenne. Pour cela elle cherche à rendre meilleur la croissance de l'emploi mais elle veut également veiller à la protection de l'environnement sans oublier de rendre l'Europe plus compétitive au niveau mondial. On entend donc parler d'une forme de « gouvernance économique » qui est tournée vers des investissements dans la recherche, dans l'innovation, pour la croissance verte, l'économie ou encore l'emploi. Pour rendre cela plus compréhensif, des objectifs au niveau européen ont été établit de façon à ce que ceux-ci puissent ensuite être divisés en objectifs nationaux, tout en gardant les mêmes ambitions européennes.
Il a donc été conclut 7 grands objectifs :
  • Améliorer le système éducatif et le rendre plus attrayant.
  • Développer le marché numérique chez les particuliers comme dans les entreprises.
  • Faire de l'environnement une croissance verte, c'est-à-dire en se tournant vers le développement durable.
  • Créer une politique industrielle pour un meilleur développement industrielle et une plus grande réglementation environnementale.
  • Développer les compétences et l'emploi en modernisant les marchés du travail grâce à une meilleure mobilité du travail et le développement de l'industrie. (politique industrielle)
  • Luter contre la pauvreté en créant une cohésion sociale tout comme territoriale pour réduire l'exclusion sociale et la pauvreté.

Si la stratégie « Europe 2020 » semble apporter que des bonnes choses, tant sur le plan européen que sur le plan régional, quand sera-t-il à l'avenir ? Les objectifs qui ont été fixés sont-ils bien réalisables, ne sont-ils pas trop ambitieux ? On sait tous aujourd'hui, que beaucoup de promesses nous sont faites mais que par la suite les actes ne sont en rien le reflet des mots portés sur le papier. Il est prévu sur une période de dix ans, d'améliorer la croissance de l'emploi certes, mais dans le cadre actuel, où le chômage atteint un niveau presque record, celle-ci pourrait être revue à la baisse tant ce travail est complexe. Pour l'innovation il en est de même. Où trouver l'argent qui pourra la financer ? Qui sera capable d'accéder à celle-ci ? De manière plus générale, il est question d'investissement pour développer ou encore améliorer différents domaines (l'industrie, l'environnement, l'éducation...) seulement ces objectifs restent vaguent et ne sont guère concrets. Comment rendre le système éducatif plus attrayant ? Comment mobiliser d'avantage les individus, ou entreprises aux causes écologiques ? Aucune réponse ne nous sont données. Il faudrait donc, pour rendre cette stratégie d' « Europe 2020 » plus réelle, détailler de façon claire et précise ces objectifs et de ne pas être trop ambitieux pour éviter, encore une fois, des déceptions.

Après tout, pourquoi ne pas refaire une consultation publique comme en 2009 ? Les propositions de chacun ont peut-être (sans doute) évoluées et ne pourront qu'être bénéfique pour un meilleur développement de l'union européenne.

Martinet Alicia et Meudec Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire