jeudi 4 avril 2013

Cultiver le lien social et la solidarité par l’activité de jardinage Partie 3/3

Les finalités des jardins solidaires 

  • Ils permettent la préservation de la biodiversité, la gestion des milieux et des ressources. Il donne accès à une meilleure qualité de vie, de cohésion sociale et de solidarité entre les territoires et entre les générations. C'est une dynamique de développement qui suit des modes de production et de consommation responsables. Ils apportent à leurs usagers le sens des responsabilités, une consommation saine via les produits de la terre, de la convivialité, du plaisir à jardiner entre eux, de la solidarité, des loisirs de proximité ainsi qu'un lien avec la nature. 

  • Un jardin partagé ou solidaire est un lieu ouvert sur le quartier, convivial, qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. Cette initiative contribue à valoriser les ressources locales en tissant des relations entre d’autres structures (associations, établissement d’enseignement, maisons de retraite, centres sociaux, hôpitaux…). 

  • Un jardin partagé est un terrain d’expérimentation pour des pratiques respectueuses de l’environnement (au niveau de l'agriculture biologique). Il participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et à la diffusion des connaissances de ce milieu. 

  • Ainsi par exemple, tout en constituant un vecteur d’insertion sociale, ces jardins permettent aussi d’obtenir une production maraîchère moins chère que celle des commerces, répondant donc au besoin de faire des économies au niveau de l’alimentation de base ce qui est bénéfique pour les familles ayant peu de revenu. 

  • On l’a vu, les jardins collectifs peuvent, par exemple, devenir vecteur d’insertion sociale, voire professionnelle, tout en permettant de réaliser des économies sur l’achat de certains aliments. C’est avant tout un projet collectif qui a pour but le développement d’activités de loisirs, découvertes et solidarités autour d’objectifs communs pour permettre à tous d’avoir le plaisir du contact avec la nature, tout en permettant plus de cohésion sociale. Les jardins collectifs permettent un retour à l'emploi, de part le sens des responsabilités, la notion de partage et d'échange, et de leur connaissances. C'est un premier apprentissage pour le retour à la vie active. 

Nous pouvons citer Isaac Newton :
 «Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts»


L'association du Prado
L'insertion sociale et professionnelle des adultes en difficultés via les jardins partagés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire