jeudi 28 mars 2013

Cultiver le lien social et la solidarité par l’activité de jardinage Partie 1/3

Les jardins solidaires, une branche de l'économie sociale et solidaire. Leur fonctionnement interne et leur activité sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.


Que sont les jardins solidaires ?

  •  Les jardins collectifs urbains sont nés à New York au début des années 1970 sous le nom de "community gardens". C’est un jardin géré en commun par un groupe d’habitant. Les jardins communautaires sont aussi les héritiers des jardins ouvriers. Les jardins ouvriers (ou jardins associatifs), apparus à la fin du 19e siècle, sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. En France, le premier jardin communautaire a été créé à Lille en 1997 puis à Paris en 2002.

  • Quelques exemples d’objectifs des jardins la rencontre de gens de tout âge, de toute condition et classe sociale et ethnies différentes, le partage du savoir et l’entraide, la récolte de fruits et légumes plus frais et meilleurs au goût, la possibilité donnée à la tradition agricole de perdurer à travers les générations, de développer une solidarité entre jardiniers partagés, autres jardiniers et personnes en difficulté. de transmettre et partager ces pratiques ou savoir-faire . De faciliter les rencontres et les échanges, et mettre en place du lien et de la convivialité création d’un dynamique d’insertion pour des personnes en difficultés et/ou isolées à travers l’activité  du jardin.

  • Le jardinage collectif d’un terrain, parfois laissé à l’abandon, améliore le cadre de vie et permet des échanges entre personnes d’origine géographique, de milieux sociaux et d'âges différents. Les jardins communautaires, souvent créés en ville, existent aussi en milieu rural. Les jardins solidaires sont divers : collectifs, familiaux, pédagogiques, thérapeutiques, thématiques, ou d’insertion. Même si chaque jardin a son histoire, en fonction des personnes y contribuant et des lieux, les mots-clés restent, pour tous, le lien social, les rencontres intergénérationnelles et interculturelles, l’approche de l’environnement et les valeurs de respect, d’ouverture et de dialogue.


La vidéo ci-joint présente un jardin solidaire à Paris.

  • Nous pensons que ce genre d'initiative est une bonne expérience pour les personnes dans le besoin, ceci permet de créer et renforcer les liens sociaux. C'est également une façon de partager, de se retrouver, de donner et de recevoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire